ADJUGÉ 2 300€ !

Pendule de cheminée avec petite sonnerie à musique et à quantième faite pour le marché espagnol et signée ‘Underwood Londres’, vers 1780.

Cadran peint blanc les coins ornés de fleurs et feuillages, chiffres romains, arabes pour le quantième, cadran de marche/arrêt pour la sonnerie, aiguilles en laiton ajouré, mouvement à platines rectangulaires en laiton, trois corps de rouages, fusées avec chaînes, échappement à ancre avec ancre en acier, roue de compte à l’intérieur, sonnerie des heures au passage sur timbre (originalement munie d’une répétition par tirage), musique sur carillon de huit timbres par un petit barillet picoté, balancier en laiton à réglage en hauteur sur une échelle de 10, suspension à ressort, cabinet en bois peint crème, avec reliefs et contours en vert et or (à restaurer), grilles, poignets, pieds et fleurons en laiton. H. totale 67 cm.

Le forme des coqs pour la pièce de suspension et le décor de frises sur le pourtour de la platine arrière et autour de la signature montre que le mouvement de cette pendule a été fourni à Underwood par la maison
Thwaites & Reed à Londres, fait confirmé par les archives de ce fabricant.
Robert Underwood, qui était membre de la corporation des poissonniers,
se marie en 1769. Il travaillait à Noble Street London et à Falconer’s Court,
Aldersgate, où il se trouvait en 1794.