Herme Janiforme en marbre "Rosso Antico"

Il figure en bas côté une tête de satyre et de l'autre une tête de faune. Le satyre est reconnaissable à ses oreilles en pointes, sa barbe fournie et de manière générale, à sa physionomie particulière et stéréotypée (pommettes saillantes, arcades sourcilières marquées, rides du front apparentes). Des feuilles de vignes ainsi que des grappes de raisins ornent sa chevelure. Le faune est quant à lui représenté imberbe, deux petites cornes sortant de son front à la base de la chevelure. Il est aussi coiffé de pampres de vignes.

Restaurations : les deux nez ainsi que la chevelure du satyre et les extrémités de certaines mèches de sa barbe ont été resculptés probablement dans la seconde partie du XIXème siècle. Il est aussi probable que les deux visages aient été repolis lors de cette restauration. Enfin, toujours dans la seconde partie du XIXème siècle, les épaules du buste ont été ajoutées afin de faire reposer l'ensemble sur une base parallélépipédique en marbre vert.

Art Romain, IIème - IIIème siècle
Restaurations du XIXème siècle, très petit éclat recollé à la base du buste, et très légers manques

Mabre rouge antique (Rosso Antico) de Grèce (Marmor Taenarium)
Issu des carrières du Cap Matapan (Akrotirio Tenaro) dans le Péloponèse

Hauteur sans la base : 23 cm
Hauteur avec la base : 28,6 cm
Largeur : 14,8 cm
Profondeur : 15,5 cm

Provenance :
-collection particulière, Paris
-Acquis auprès de la Galerie "L'Exposition" à Angers en 1972
-Collection Rothschild selon la tradition

Cet objet est accompagné d'un certificat de Monsieur Jean ROUDILLON datant de 1972 et confirmant la datation ainsi que la provenance Rothschild selon une mention manuscrite.

Nous remercions M. Jacques Dubarry de Lassale pour son aimable collaboration et l’ identification du marbre.

Estimation: 15 000/20 000€