Astrolabe maghrébin, Maroc, signé à l'intérieur...

Lot 16
Aller au lot
Estimation :
30000 - 40000 EUR
Result with fees
Result : 36 000EUR

Astrolabe maghrébin, Maroc, signé à l'intérieur...

Astrolabe maghrébin, Maroc, signé à l'intérieur de la mère, ‘Dieu est son protecteur. Autorisé par le maître vertueux Mawlây al-Hajj al-‘Arabî, Mohammed ibn al-Mufaddal ibn Ahmad ibn Kirân le fabriqué, l'année 1126 [recte 1261] de l'Hégire' [1845 de l'ère chrétienne]. Laiton, D. 13 cm.
L'araignée marque la position de dix-neuf étoiles avec leurs noms (onze à l'intérieur de l'écliptique et huit à l'extérieur), par des index légèrement courbés ou en forme de crochets montés sur des bases ornées de pointes d'argent (manques). Il y a un vingtième nom d'étoile sans index correspondant.
Les étoiles en ordre d'ascension droite
Il y a quatre mudir (petites caboches pour tourner l'araignée) en laiton et un index de Capricorne (al-murî) avec ligne indicatrice centrale. L'araignée est très restreinte. Chaque signe zodiacal est nommé et divisé à cinq degrés. Le bar droit est-ouest est en ligne rompue.
Le limbe de l'instrument, fondu en une seule pièce avec le kursî (trône), est rivé au dos pour former la mère (mater). Une échelle de 360° est gravée sur le limbe: elle est divisée à deux degrés et numérotée par groupes de dix degrés en chiffres européens.
Le kursî à trois quarts de cercle est décoré d'une demi-lune à l'horizontal et porte l'étrier et l'anneau. Originalement toutes les inscriptions étaient rubriquées comme les chiffres sur le limbe. La mère ne porte que l'inscription du fabricant.
Le dos est gravé des échelles suivantes (lisant de l'extérieur vers le centre):
Une échelle de degrés en quatre quadrants (90-0-90-0-90°) divisés à deux degrés, numérotés par groupes de dix degrés avec chiffres coufiques en abjad, et chiffres européens
Un calendrier zodiacal concentrique (0° Aries = 6 mars [valeur correcte pour l'époque dans le calendrier julien])
Un graphisme des heures inégales
Un carré des ombres doubles à six divisions numérotées en abjad.
Il y a trois tympans établis pour: a) latitudes 31° 30' Marrakesh et 33° Salès b) lat
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue