ADJUGE 2 200 €

Focus lot 216 de la vente du 26/06/2020 à 14 h

Montre à cylindre en or de trois couleurs avec boîtier à ouverture opposée, remontage intégré dans le mouvement, et miniature pivotante, signée sur la cuvette, ‘N° 147872 Leroy fils Horlogers du Roi, 114 115 Galerie de Valois, Palais Royal, Paris’, vers 1860.
Cadran en émail blanc (fêlure et petits accidents), chiffres romains pour les heures, arabes pour les minutes en or, aiguilles ajourées en laiton doré ; mouvement à ponts en laiton, échappement à cylindre, balancier simple doré, remontage et mise à l’heure intégrés dans le mouvement avec ouvertures d’accès dans la cuvette ; boîtier en or de trois couleurs à deux couvercles vitrés ouvrant à l’opposé, le fond ciselé en relief or or de trois couleurs, le centre orné d’un bouquet de fleurs. Ce bouquet est travaillé sur une plaque qui, une fois le mouvement enlevé du boîtier, peut faire pivot pour mettre en évidence un portrait miniature de très belle qualité, signé du Wegner Alexandre Matveyevitch ( 1824-1894 ) et représentant un portrait présumé d'un prince de la famille Hohenzollern, en uniforme d'officier supérieur des cuirassiers de la Garde prussienne, portant les insignes de l'Aigle rouge, l'écharpe de l'Aigle noir et la croix de fer. D. 36 mm.

Ce peintre miniaturiste était membre de L’Académie de Beau Arts de Saint -Pétersbourg. Il brossa différents portraits de l’Empereur,
de famille impériale et de noblesse russe.
Nous remercions MM. Arnaud Gouvion de Saint-Cyr du Cabinet de M. J.C. Dey et Nicolas Tchernetsky pour leur précieuse collaboration dans la rédaction de cette fiche.