* Planétaire Copernicien et globe stellaire…

Lot 103
35 000 - 40 000 €

* Planétaire Copernicien et globe stellaire…

* Planétaire Copernicien et globe stellaire du système Bertaux, fin du XIXe siècle.
Une base carrée, en placage d'acajou (quelques manques et accidents mineurs), porte une partie en acajou massif tourné qui, elle, contient les engrenages. Ces derniers, activés par une manivelle, entraînent le mouvement des neuf planètes, six montées sur bras courbés par collier à la colonne conique centrale ; la Terre avec la Lune et les deux planètes inférieures sont montées sur un rectangle d'engrenages qui tourne autour du Soleil au centre représenté par une sphère en laiton doré (manques). La Lune est dotée de sa propre orbite inclinée autour de la Terre. La Terre est représentée par un globe en papier imprimé et colorié (noirci).
En bas et autour de la colonne centrale se trouve une plaque en laiton gravée des quatre points cardinaux et d'un zodiaque avec chacun des signes divisés en parties de 1°, 5° et 10°, et numérotés tous les 10°.
L'ensemble est contenu dans une sphère en verre portant les constellations indiquées par des étoiles, découpées en papier, collées à l'intérieur du globe.
Une plaque en laiton sur un côté du socle nous informe que l'instrument a été offert en 1926 au musée de Balmumcu (phonétiquement peut-être Balmoumdju), une école d'orphelins à Istanbul (voir ci-contre).
H. 64 cm ; D. 40.5 cm approx. Socle 32 x 32 cm.
Imposant instrument en état de marche, complet avec sa manivelle.
Un exemplaire de ce planétaire, signé ‘Bertaux, géographe 25 rue Serpente Paris 1892', figure dans les collections du Musée de la Marine, Paris (Inv. 15 NA 13). Deux autres exemples sont connus, un vendu le 4 juillet 1989 par la maison Chayette - Calmels, l'autre par nos soins le 15 juin 2015. Tous les trois sont de forme et dimensions semblables.
Emile Bertaux (1840-1903) était éditeur dans le domaine de la géographie - livres, globes et sphères - et en particulier celui des globes spéciaux. Il a entre autres édité le globe de la lune de
C. M. Gaudibert et Camille Flammarion, le globe de Mars de E. Antoniadi (1884) et un globe terrestre métrique, ainsi que des planisphères pour le journal Le Ciel, les globes par Ch. Dien, Dubail, la navisphère de De Magnac et les globes illustrant la sphèreographie de Chantcourtois. Une médaille de bronze lui est décernée à l'Exposition Universelle de 1867. En 1875, Bertaux devient directeur de la Maison Delamarche. Membre fondateur, secrétaire et trésorier de la Société Astronomique de France, il reçoit en 1903 leur «Prix des Dames» pour ses services.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue