Pendule de cheminée à sonnerie au passage... - Lot 306 - Chayette & Cheval

Lot 306
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Estimation :
15000 - 18000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 13 000EUR
Pendule de cheminée à sonnerie au passage... - Lot 306 - Chayette & Cheval
Pendule de cheminée à sonnerie au passage des heures et demie signée ‘Dupui à Alençon’, début du XIXe siècle.
Cadran en email blanc, chiffres romains pour les heures, arabes pour les quinze minutes, aiguilles en laiton doré ajouré et gravé, lunette ciselée ; mouvement rond, échappement à ancre, suspension à fil de soie, roue de compte à l’extérieur, sonnerie sur timbre (manque le verre de la porte arrière) ; base ovale à pans coupés portée sur six pieds en toupie et ornée de guirlandes suspendues à des anneaux par des serpents, une chasseresse noire est assise sur le cylindre du mouvement à côté d’un bananier, elle porte un arc dans sa main droite, et un carquois au dos pendant qu’elle dompte un caïman, dont la queue s’enroule autour du bananier, placé entre ses jambes avec une lance tenue dans sa main gauche ; elle est vêtue d’un pagne de plumes, coiffée d’une couronne de plumes, porte un double collier autour du cou, un bracelet sur chaque poignée et sur chacune des chevilles. La figure de la chasseresse, exécutée en bronze patiné noir, mise à part, l’ensemble est réalisé en bronze et laiton doré et ciselé. H. 45.7 cm ; L. 39 cm.

Ce modèle renommé fut imaginé par le fondeur – bronzier –marchand mercier Jean Simon Deverberie (1764-1824) qui dépose le dessin, avec son pendant présentant l’Afrique, au dépôt légal le 3 pluviose an VII (22 janvier 1799). Toutes deux emploient un modèle similaire, seuls les attributs permettant de les distinguer (panthère pour l’Afrique, caïman pour l’Amérique). Ces dessins s’intègrent parmi plusieurs modèles de pendules ‘au nègre’ devenus très prisés à l’époque quand le mythe du ‘bon sauvage’ apparaît dans la littérature avec les écrits de Bernardin de St Pierre et de Jean-Jacques Rousseau, en même temps que l’abolition de l’esclavage en France en 1792 attire l’attention publique sur la race noire.
Néanmoins, le symbolisme utilisé par Deverberie remonte à une tradition plus ancienne, celle des représentations des quatr
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