Tellurian ou appareil tellurique pour démontrer...

Lot 5
Aller au lot
2 000 - 3 000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 3 200 EUR

Tellurian ou appareil tellurique pour démontrer...

Tellurian ou appareil tellurique pour démontrer les phénomènes des saisons dans le système copernicien, bois et laiton, milieu du XIXe siècle.
La colonne centrale tournée et montée sur une base circulaire porte un grand cercle d’horizon sur lequel est collé un calendrier zodiacal imprimé avec indications de l’équation du temps (quelques manques), une flèche en laiton simule la ‘ligne des apsides et un secteur de laiton l’équateur /M D. La colonne est surmontée par une sphère en laiton pour le Soleil autour duquel tourne la Terre portée sur un bras mobile à axe incliné. Un papier imprimé collé sur la base porte des indications pour la précession des équinoxes, indiquée par quatre tiges horizontales au-dessus. Appareil facilement démontable pour le transport. D. de l’horizon 62 cm ; H. de la colonne centrale : 61 cm.
Quelques déchirures sur le papier et petits chocs sur le bois.
Exemplaire de la sphère elliptique imaginée par Matthieu Drant, professeur au Collège de Haguenau, breveté en 1836. D’après le Journal Général de l’instruction publique … ‘il sera difficile de représenter avec plus de justesse, de clarté et de précision les principaux phénomènes du système de Copernic’ (1837, p. 426), et l’appareil était fortement recommandé par Auguste Mutel dans ses Eléments d’astronomie ou cosmographie, 1846, p. 179. L’appareil a été produit en deux versions, l’un, celui présenté ici, de 2 pieds de diamètre pour l’instruction de groupes au prix de 66fr. 50, l’autre de 10 pouces pour les cours particuliers, au prix de 61fr. 50.
Son utilisation est expliquée dans Matthieu Drant, Manuel de cosmographie, ou Explication des principaux phénomènes du système de Copernic au moyen de la sphère elliptique, par ... l’auteur de cette sphère…, Strasbourg 1838
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue