Montre en acier double face duo-décimale...

Lot 225
Aller au lot
800 - 1 200 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 1 900 EUR

Montre en acier double face duo-décimale...

Montre en acier double face duo-décimale et décimale du système Rey-Pailhade, vers 1910.
Face 1 : duo-décimale en émail blanc avec secondes à 6 heures, chiffres romains pour les heures, arabes pour les minutes et secondes, aiguilles en laiton doré et ajouré
Face 2 : décimale en émail blanc (fêlure), chiffres arabes de 1 à 10 lisant à 10 minutes, indications du décalage de divers parties du monde du méridien de Paris en rouge, aiguilles en laiton et acier bleui, centre évidé, remontage au pendant qui travaille sur les aiguilles des deux faces simultanément. D. 49 mm.

Collection Léon Leroy N° 383, achetée le 5 février 1946.
Joseph-Charles-François de Rey-Pailhade (1850-1934), ingénieur des Mines, était président de la « Commission pour la propagation des méthodes décimales » et un fervent défenseur de cette cause. Il était l’auteur de plusieurs formes de montres décimales qu’il incitait les maisons d’horlogerie à fabriquer. En 1909 il annonce dans le journal l’Horloger pour le mois de mars que ‘l’industrie privée vient de frapper d’un coup terrible la vieille citadelle sexagésimale ; la maison L. Leroy une de nos plus estimées, construit actuellement par les procédés mécaniques perfectionnés, une excellent montre décimale à trois aiguilles centrales …’.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue