ADJUGEE 4800 €
Focus sur le lot 50 de la vente du 20/06 à 13h30Montre à ancre de Victor MARNIER, avec son système breveté de remontage au pendant, 1889.
Cadran en émail blanc, chiffres romains pour les heures, arabes pour les minutes, aiguilles en laiton ajouré ; mouvement à ponts et a demi-platine en laiton doré sans cuvette ni charnière pour attacher le fond, échappement à ancre style ‘moustache’, levées en rubis, remontage au pendant du système breveté Marnier ; boîtier en or de trois couleurs (pb. 32.62gr) en règle portant le logo de ‘VM’ de chaque côté d’une ancre, le fond orné de trois cercles de fleurs et de feuillages, l'ensemble travaillé en relief autour d’un trophée de la paix, pendant et lunettes ornés de fleurs. D. 45mm
La montre est présentée dans un écrin en maroquin rouge à grain long, doré sur les bords et les côtés, doublé de velours pourpre et de soie bourgogne. Il est doré de l’inscription : ‘Hommage à Monsieur le Président CARNOT de la première montre pendant remontoir fabriquée par Victor Marnier inventeur breveté Fontainebleau septembre 1889’.
P.-M. Victor Marnier déposa sa demande d’un brevet pour son remontoir le 22 mars 1889 ; il le reçoit le 24 juin de la même année. La montre est tenue dans son boîtier par deux ‘clips’ à glissière de chaque côté du pendant.
Provenance: Famille Carnot, par descendance