ADJUGEE 27 000 €

Focus sur le lot 96 de la vente du 18/04 à 14h00

Pendule de cheminée à sonnerie au passage des heures et demie et à quantième présentant ‘les adieux d’Hector et d’Andromaque’, le cadran signé ‘Minet à Paris’, vers 1810.
Cadran en émail blanc, chiffres romains pour les heures, arabes pour les quart d’heures et le quantième, aiguilles en laiton doré, celle du quantième en acier bleui ; mouvement rond, roue de compte à l’extérieur, suspension à fil de soie, nom d’un ancien restaurateur, Jean Charlier, gratté sur la platine; socle en marbre vert foncé veiné (accidents), le retour orné d’un frise à griffes de lion ; appliques sur la face montrant, au centre, Hector, en présence d’Hélène, essayant de convaincre Paris de prendre les armes pour défendre sa patrie. A gauche la figure d’une jeune dame avec un chien symbolise la fidélité, tandis qu’une autre à droite avec deux colombes se bécotant représente l’amour. Le mouvement et le cadran de l’horloge se trouve au-dessous dans un cadre octogonal sur lequel s’inclinent la figure de Hector, à gauche, embrasant Andromaque qui lui tend leur fils Astyanax. H.63 cm ; L. 52 cm ; P. 16 cm

Ce modèle de pendule est connu en plusieurs exemplaires (Niehuser 208 N° 267) dont une, presque identique par Lepaute, mais avec une socle en bois et sans quantième, se trouve au Mobilier Nationale (Dupuy-Baylet 110-12, N° 47). La scène présenté est décrite par Homère (Iliade chant VI (369-502) et évoquée par Racine dans Andromaque. Moment de sentimentalité héroïque, c’était parfaitement en accord avec l’idéologie de l’Empire.

Nicolas Minet est né à Nancy le 4 mai 1757 et mit en apprentissage chez Pierre Haultemanière à Paris pour huit ans en juillet 1769. D’après les almanachs, il travaille au 28, rue Jacob jusqu’en 1830. Une autre pendule de cheminée par lui, sur un modèle de Thomire, se trouve au Ministère des Affaires Étrangers.

Bibliographie Marie-France Dupuy-Baylet, Pendules du Mobilier Nationa, 1800-1870, 2006. Elke Niehüser, French Bronze Clocks, 1999.
Nous remercions Anthony Turner d'avoir examiné le mouvement.