Un étonnant automate à oiseau chanteur dans notre vente du 27 mars
Automate à oiseau chanteur dans le style du XIXe siècle, créé au troisième quart du XXe siècle par Georges Lubrano et son fils.
Socle octogonal en marqueterie de bois dissimulant le mécanisme, les petites faces aux coins à trois cannelures peintes en or au-dessous d’une rosette en laiton appliqué, avec quatre petits pieds en laiton à facettes ; les retours du socle recouverts de laiton, les faces ornées d’appliques d’oiseaux. Le haut de la caisse porte une balustrade en laiton ajouré protégeant un champ habité par un colibri et un papillon qui butinent parmi des fleurs sauvages poussant autour d’un oranger au centre.
Quand le mécanisme est activé par le moyen d’un levier caché sous le socle, le colibri s’incline vers l’eau, le papillon agite ses ailes, et l’oranger s’ouvre au centre pour révéler un tisserin chantant. L’ensemble est protégé par une cloche en verre à monture dorée.
Socle 36.5 x 24.5 cm H. de l’arbre fermé 62 cm Cloche 45 x 32 x 21cm
D’une conception originale cet automate – oiseau chanteur fait néanmoins un clin d’œil à l’un des numéros les plus spectaculaires de Robert Houdin et également à l’oiseau dans un oranger de Carl Fabergé avec la différence (mis à part les matériaux et pierres précieuses utilisés par Fabergé), que dans ce dernier l’oiseau sort du haut de l’arbre qui lui-même ne s’ouvre pas. Horlogers-mécaniciens à Paris, les Lubrano étaient spécialisés dans la création et restauration des automates et des baromètres.
Expert : Anthony TURNER
Vidéo de l'objet en mouvement sur demande ou sur notre compte Instagram.