ADJUGÉ 19 000€ !

Réveil allumant automatiquement une bougie à une heure sélectionnée, du système breveté par Jean Eugène Robert dit ‘Robert-Houdin’, vers 1840.
Cadran rectangulaire argenté marqué ‘Brevet d’Invention Réveil’, chiffres romains, aiguilles ‘Breguet’ en acier bleui ; mouvement d’une montre à verge à fusée en laiton doré avec disque de régulateur en argent et coq ajouré et gravé, sonnerie du réveil par marteau courbé frappant sur le boîtier, mise à l’heure du réveil par pression sur une tige passant du haut du boîtier à la minuterie ; boîtier rectangulaire en laiton doré et gravé ; mécanisme de l’allumage dissimulé du côté droit du cadran, boîtier numéroté quatre fois ‘1104’.
95 x 73 mm.
Jean Eugène Robert (1805-1871), obtient un brevet pour son invention d’un ‘Réveille-matin muni d’un briquet qui, par un ressort, fait partir une allumette et donne de la lumière à l’heure désirée’, le 20 septembre 1837. Le 29 septembre 1840, il obtient l’autorisation d’améliorer ce brevet. L’exemple de son appareil présenté ici semble d’être de la première génération de sa production avec remontage à l’arrière.
C’est la première invention brevetée du grand prestidigitateur.

Provenance :
Par descendance familiale de l’inventeur au propriétaire actuel.

Manque les clés de remontage et le stilet.

Publication :
André Keime Robert-Houdin, Robert-Houdin, Le magicien de la science, Paris & Genève 1986, planche V.
Christian Fechner, La Magie de Robert-Houdin, 2 vols, 2002, p. 143.