ADJUGÉ 45 000€ !

Montre à calendrier en ors de deux couleurs avec secondes au centre et un échappement à repos de type Debaufre signée ‘D[anie]l Droz à Paris N° 1’,  début du XVIIIe siècle.
Cadran en émail blanc (petit accident), chiffres romains pour les heures, arabes pour les minutes, aiguilles en laiton doré et ajouré, secondes au centre avec trotteuse en acier bleui ; mouvement en laiton doré, barillet et échappement Debaufre à double roue de rencontre et balancier à la verticale monté sur la platine arrière, pivots pour la roue d’échappement en rubis, cadran luni-solaire en émail blanc monté sur le barillet avec symboles des deux astres par guichet, index en acier bleui pour la double échelle, bâte cannelée ; boîtier en ors de deux couleurs, lunettes ciselées, fond vitré. D. 47mm.

Montre d’exécution très soignée par un horloger peu connu. Tardy, 189, le situe à Paris en 1673. L’échappement des frères Debaufre à été imaginé pour exploiter leur découverte de l’art de percer les pierres dures en les appliquant à l’horlogerie. Par la suite cet échappement fut modifié par Julien Le Roy et par son frère Pierre II Le Roy,  avant d’être encore adapté par Pierre III Le Roy pour ses montres marines.
Two colour gold calendar watch with centre seconds and Debaufre’s double escape wheel escapement with vertically mounted balance and enamelled luni-solar calendar mounted on the barrel, by Daniel Droz.