ADJUGÉ 37 500€ !

FERDINAND BERTHOUD
CAHIER DE RECHERCHES 1756-1786
Manuscrit  sur papier, in-4° (175-240m), pl. veau récent, dos doré, p.de garde marbrées, grande étiquette de ‘ Richard,  Marchand de papier des Bureaux du Roy, Au grand Livre de Lyon’, rue de la Barillière, Paris 1753’, collée sur le premier plat. Tampon ‘Archives Jacques Breguet’, les initiales ‘C B’ pour Claude Breguet (fils de Jacques) se trouvent  au crayon sur la première feuille, qui porte également la date 31 mars 1786. Ff. 143 plus une feuille volante.   

Le document est écrit en deux parties tête-bêche avec le titre ‘Essay ou Recueil de quelques parties d’hologerie de Mechanique & de Phisique, Traitée par Ferdinand Berthoud horloger à Paris Commencé le 11 Octobre 1756’, la deuxième, ‘Essay sur l’horlogerie ou journal [de mes]Reflexions & observations sur les parties de cet Art par Ferdinand Berthoud 1757 N° 2’.
 Berthoud lui-même décrit la fonction de ce cahier (p. 1). ‘Je ne Mastreindray point à suivre un Objet : mon but est dans ce Livre ainsy que dans celuy quy la precedé d’ecrire mes Idées a mesure quelle se presente Sans observer  d’ordre, ce que Je Reserve pour un tems ou ayant assé de Materiaux Je pouvray former un petit Traité ainsy que mon dessein La toujours été’. Le but de ce traité projeté sera d’entrer dans ‘La Theorie de cet art’. Il s’agit donc, d’une collection des pensées, expériences, épreuves et échecs de Berthoud, la matière brute que, par la suite, il a utilisée pour écrire son Essai sur l’horlogerie (1763, deuxième édition 1786).
 Parmi les sujets traités on trouve : la construction d’un thermomètre et d’un baromètre, expériences sur les suspensions des balanciers, expériences sur la résistance exercée par l’air sur les lentilles des balanciers, principes de la construction de la grande horloge marine à deux balanciers commencée en septembre 1760, expériences sur la dilatation des métaux, expérience autour de la compensation thermique en particulier avec une pendule à chassis.

Ce volume précède, en faisant peut-être partie, de la série de 23 volumes manuscrits, ‘Journal des expériences et des réflexions faites sur l’horlogerie’ rédigés de 1760 à 1806 environ, conservés à la Bibliothèque du Conservatoire des Arts et Métiers. (4° Ka 22).

Exposition
Ferdinand Berthoud 1727-1807), Horloger mécanicien du Roi et de la Marine, Musée de la Marine, 17 janvier au 17 mars 1985 ; Voir dans le Supplément au Catalogue Ferdinand Berthoud (1727-1807), Horloger mécanicien du Roi et de la Marine, La Chaux-de-Fonds 1984, N° 75 ‘Carnet d’atelier’.