ADJUGÉ 10 000€ !

Horloge à orgue pour le marché ottoman, signé (cadran), Markwick Markham Perigal’ London’, vers 1780.

Cadran en email blanc (remplacé), chiffres ‘turcs’, aiguilles en laiton ajouré ; mouvement rond en laiton numéroté 2564, deux barillets, échappement à verge horizontal, balancier simple, suspension à fil de soie, sonnerie sur timbre des heures au passage et à la demande par raquette ; boîte du mouvement cylindrique en laiton montée sur une base en marbre blanc (accidents, manque une rosette) ornée de quatre colonnes balustres en laiton doré, quatre urnes et des appliques ajourées et dorées ; la base repose sur une caisse en bois à quatre (trois ?) portes à grillage de laiton et colonnes en bronze doré contenant le barillet picoté avec son moteur à ressort à fusée et les seize tuyaux de l’orgue ; les coins de la caisse ornés de colonnes cannelées à chapiteaux corinthiens ; l’ensemble est monté sur un socle en bois plaqué d’écaille de tortue marine dissimulant la soufflerie ; pieds à enroulements en bronze doré à décor de feuillages. Dimensions totales, H. 62 cm ; L. 38.5 cm ; P. 22.5 cm. A restaurer.

Formée par l’association de James Markwick (vers 1670-1730) avec son gendre Robert Markham (vers 1705-1741), la maison Markwick Markham semble avoir cessé son activité autour de 1742 après le décès de Robert. Néanmoins, leur nom continue d’être apposé sur les horloges et montres destinées au marché ottoman. Félix de Beaujour explique cette pratique dans son Tableau du commerce de la Grèce…, 2 tomes, Paris 1800, ii 21. ‘Markwick et Markham sont les noms sans réalité : c’est une ancienne maison d’horlogerie éteinte, dont quelques horlogers de Londres ont emprunté le nom pour ne pas effaroucher les Turks par des dénominations nouvelles’. Parmi ces ‘quelques horlogers’ figure Francis Perigal, très actif sur ce marché à l’époque, détenant à lui seul 10% des importations horlogères anglaises.

Ce lot est ou contient des specimen ayant fait l'objet d'une expertise technique et réglementaire par Michaël Combrexelles, Conseiller juridique en zoologie et collections animales, Expert près la Cour d'Appel de Paris, conformément à la réglementation CITES et au "regle CE 338/97" du 9.12.1996.
Nous tenons ces expertises à la disposition des acheteurs.