Léonard FOUJITA (1886-1968) et Jules LELEU (1883-1961)

Lot 33
Go to lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
Result without fees
Result : 27 500EUR
Léonard FOUJITA (1886-1968) et Jules LELEU (1883-1961)
Table de salon en acajou et marqueterie de bois de couleurs, à plateau carré reposant sur un balustre quadripode.
Le plateau est orné d'une marqueterie représentant les objets familiers du peintre Foujita: ses lunettes, son cigare, sa pipe, un crayon à dessin ainsi que divers objets symboliques aux yeux du peintre, cartes à jouer, montre de gousset...
Signature Foujita en marqueterie.
Milieu du XXème siècle.
71 x 71 x 50 cm
Une attestation d'authenticité pourra être établie par la cataloguiste du peintre, Sylvie Buisson, à charge de l'acquéreur.
C'est à la demande de Pierre Malglaive, directeur général adjoint de la Compagnie Générale Transatlantique, que notre table basse a été réalisée en 1931 par la maison Leleu, à un nombre d'exemplaires inconnu et avec le concours du peintre Léonard Foujita.
Ces tables décoraient les suites de luxe du paquebot transatlantique Normandie qui fut considéré comme l'un des plus beaux jamais construits. Il fut qualifié de «vitrine flottante des arts décoratifs» français par les journaux de l'époque.
Jules Leleu, ébéniste, a réalisé de nombreux meubles destinés à décorer des paquebots prestigieux, en collaboration avec les plus grands artistes et maisons de renom des années 1930 (Daum, Christofle et Ercuis, Raymond Subes, Jean Dunand, les manufactures d'Aubusson).
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue