Lot n° 130
Estimation :
30 - 40
EUR
Result without fees
Result
: 100EUR
Lot de deux bracelets, de deux peignes et d'un collier fragm - Lot 130
Lot de deux bracelets, de deux peignes et d'un collier fragmentaire, Polynésie. Bois à patine brune.
D. bracelets: 10,5 cm et 12 cm, l. peignes: 12,5 cm et 21,5 cm
L'histoire de cette collection est liée à une famille établie en Nouvelle-Calédonie puis aux Nouvelles-Hébrides (maintenant Vanuatu depuis 1981), archipel d'îles du Pacifique, à environ 1h30 de vol au Nord-Est de la Nouvelle-Calédonie.
Cette famille d'origine alsacienne est partie de France l'été 1873 à destination de la Nouvelle-Calédonie comme colons pour échapper à la misère. Les parents ont 4 enfants et leur vies vont se partager entre Nouvelle-Calédonie et Nouvelles-Hébrides.
Gaston CRINON, petit-fils des premiers arrivants, est né en 1898 sur l'île NOU en Nouvelle-Calédonie.
A 18 ans, il est embauché comme fonctionnaire détaché de la trésorerie aux Nouvelles-Hébrides, où il retrouve son oncle déjà en poste dans l'administration française de l'archipel.
En 1917, il part en Nouvelle-Calédonie pour y effectuer son service militaire. Une fois libéré de ses obligations militaires, il retourne aux Nouvelles-Hébrides et s'installe dans la baie d'ERAKOR à 3 km du centre-ville de la capitale, où il est nommé préposé au trésor le 1er mai 1923, puis payeur des trésoreries de la France d'Outre-Mer à Port Vila.
Il y exercera cette fonction jusqu'à sa retraite en 1957 et il rentrera définitivement en France avec sa femme (son fils suivant ses études en France depuis plusieurs années).
Cette collection date de cette période passée aux Nouvelles-Hébrides.
Ce sont essentiellement des cadeaux de tribus avec lesquelles il était régulièrement en contact et s'était lié d'amitié.
Nous remercions la famille CRINON pour ces renseignements.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue