Lot n° 214
Estimation :
300 - 400
EUR
BERLIOZ, Hector. - Lot 214
BERLIOZ, Hector.
Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes..., Paris s.d.
[1843-44]. Gr in-folio, demi toile (usée, charnière inférieure cassée) et plats imprimés (taches d'encre, p. de garde brunies), p. de titre gravée + 289p.
Provenance: Bibliothèque de Léon Méneau (1830-1868), commis négociant à La Rochelle et compositeur.
EO de l'ouvrage qui a fait date dans la littérature de la musique au
XIXe siècle
FONDS LUCIEN DUROSOIR (1878-1955)
Né à Boulogne-sur-Seine, Lucien Durosoir est l'élève d'André Tracol et Henri Bertelier au Conservatoire où, en parallèle, il suit les cours de composition de Charles Tournemire. Premier violon aux concerts Colonne en 1898, il entame, avec succès, une carrière de soliste à partir de 1900. Il parcourt ainsi l'Europe centrale.
Tout en introduisant dans les pays de l'Empire d'Autriche les nouvelles oeuvres françaises, (la sonate de Gabriel Fauré à Vienne 1910 par exemple), il fait entrer en France les grandes oeuvres alémaniques, le concerto de Richard Strauss (en 1901) et le concerto de Brahms dont il offre le premier concert français en 1903. Acclamé comme virtuose doté d'une rare musicalité et sonorité, sa carrière est brisée par la Guerre de 1914-18 qu'il passe entièrement dans les tranchées, avec quelques intermèdes musicaux.
C'est alors qu'il rencontre Maurice Maréchal.
En 1921, sa mère est victime d'un grave accident la rendant infirme. Lucien Durosoir renonce au poste de premier violon au Boston
Symphony Orchestra et, ainsi, à sa carrière. Il s'installe en 1925 à Bélus dans les Landes où il se consacre à la composition.
Il laisse une quarantaine d'oeuvres très variées mais toutes inédites de son vivant. Résolument indépendante et moderne, sa musique dépeint un univers entre la souffrance et la réconciliation, tirant d'un passé proche (échos de Ravel, entre autres) mais également attentif à la musique contemporaine de son temps comme celle de son ami André Caplet.
En 2005, son fil
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue