ADJUGÉ 22 000€ !

LEROY, Pierre III. Exposé succint des travaux de MM. Harrison et Le Roy dans la recherche des longitudes en mer & des épreuves faites de leurs ouvrages, 1768. xvi + 52p.
relié avec
Principes de la montre de Mr. Harrison avec les planches relatives à la même montre /The principles of Mr. Harrison’s time-keeper, with plates of the same…, Avignon 1767. 39p. avec 7 pl dépl.
relié avec
[Claret de Fleurieu].  Examen critique d’un mémoire publié par M. Le Roy…, sur l’épreuve des horloges propres à déterminer les longitudes en mer et sur les principes de leur construction, Londres 1768. xii + 69 + [iii].
relié avec , Le Roy, Pierre III.  Précis des recherches faites en France depuis l’année 1730 pour la détermination des longitudes en mer par la mesure artificielle du tems, Amsterdam 1773. 52p.
relié avec
BERTHOUD, Ferdinand. avec  Eclaircissements sur l’invention, la théorie, la construction, et les épreuves des nouvelles machines proposées en France pour la détermination des longitudes en mer par la mesure du temps, 1773. viii + 164p.
In-4°, pl basane mouchetée de l’époque, usé avec manques, dos doré, coins émoussés, tranches rouges, p. de garde marbrées, état moyen.
EXPOSITION : ‘La Dynastie des Le Roy, horlogers du roi’, Musée des Beaux Arts de Tours, 11 avril au 14 juin 1987, N° 52.

Dans le catalogue de l’exposition de Tours, il est noté que toute l’édition de l’ouvrage de Fleurieu, publié dans l’anonymat ‘clandestinement à Londres à l’instigation de Berthoud’, devait être détruite sur otdre du duc de Praslin, Ministère de la Marine. ‘Seuls trois autres exemplaires de cet ouvrage sont actuellement conns, dont deux sont conservés à la Bibliothèque Nationale’.