Montre à ancre en argent (chronomètre de...

Lot 65
Aller au lot
Estimation :
600 - 800 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 1 000EUR

Montre à ancre en argent (chronomètre de...

Montre à ancre en argent (chronomètre de poche) signée (cadran et mouvement), ‘E. D. Johnson, 9 Wilmington Square, London’ avec son logo, et sur le coq ‘N° 17384’, boîtier vers 1860, mouvement vers 1876.

Cadran en émail blanc, chiffres romains pour les heures, arabes pour les secondes à 6 heures, aiguilles en acier bleui ; mouvement à platine entière en laiton doré, coq gravé, échappement à ancre, levées en pierre, balancier compensé, échelle de réglage gravée sur la platine avec un système à demi-roue dentée et ressort en acier surimposé, cache poussière ; boîtier en argent uni portant les poinçons de Londres pour 1861. Initiales du fabricant du boîtier ‘J H’ probablement pour Joseph Hirst de Hirst Bros, fabricants de boîtiers en argent, Clerkenwell, Londres.

D. 55 mm.


Fabricant de pièces de haute précision, Edward Daniel Johnson (1816-1889) a commencé sa carrière avec James Stoddart (fl. 1847-1865), avant de mettre a son compte. Inventif, il est titulaire de plusieurs brevets. Freeman du Cité de Londre en 1860, il est un membre fondateur du British Horological Institute, et a Fellow du Royal Astronomical Society. Ses productions son caractérise par une haute qualité de finition et des améliorations astucieuses. Son logo représente un ‘time ball’ sur une tourelle, surmonté par une girouette. Le fait que le mouvement semble avoir été fait pour un boîtier déjà existant, et que l’escargot de réglage en acier est extrêmement bien fait suggère que cette montre a servi comme pièce d’expériences à son auteur.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue