[MARIETTE (Jean), Éd.]. L'architecture françoise,... - Lot 47 - Chayette & Cheval

Lot 47
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[MARIETTE (Jean), Éd.]. L'architecture françoise,... - Lot 47 - Chayette & Cheval
[MARIETTE (Jean), Éd.]. L'architecture françoise, ou Recueil des plans, élévations, coupes et profils des églises, palais, hôtels maisons particulières de Paris et des châteaux et maisons de campagne ou de plaisance des environs, et de plusieurs autres endroits de France, bâtis nouvellement par les plus habiles architectes et levés et mesurés exactement sur les lieux. Tome premier [-troisième]. À Paris, chez Jean Mariette, 1727-1728. Trois volumes in-folio, dont un fort, veau havane moucheté époque, dos à 6 nerfs, pièces de titre et de tomaison, tranches rouges, rel. identique pour les t.1 et 2, couvrure plus claire pour le t.3 de format légèrement plus grand (restaurations, accidents et usure dont des coiffes arrachées, plat sup. du t.3 détaché ; rousseurs modérées généralement marginales, qq. rares pl. brunies Édition originale et premier tirage de cet important recueil de planches gravées d'architecture, conçu et publié par le graveur et marchand d'estampes Jean Mariette (1660-1742). Elle offre l'un des plus beaux panoramas de l'architecture française du Grand Siècle, mettant en lumière des oeuvres des plus prestigieux bâtisseurs du temps, notamment Jean Marot, François Mansart et Jules Hardouin-Mansart, Germain Boffrand, Jean-François Blondel. Les planches seront réimprimées et publiées entre 1752 et 1756 chez l’éditeur Jombert, sous la direction de l’architecte Blondel qui leur adjoignit un grand nombre de nouvelles figures, formant un nouvel ouvrage composé de 4 volumes in-folio et connu sous le nom de « Grand Blondel ». Le tome 1 renferme une page de titre et 252 planches, le t.2, 1 titre et 244 pl., soit 496 pl. Le tome 3 se compose d’un titre gravé et de 73 planches, parmi lesquelles seules 47 portent l’adresse de Mariette. Notre ensemble réunit donc 543 planches. Le nombre de planches varie légèrement d’un exemplaire à l’autre, il est de l’ordre de 550 planches pour un exemplaire complet. Outre ces 47 planches, le 3e tome contient 12 planches sans l’adresse de Mariette (dont 2 de Marot, une vue du château de Marly et un plan de Chantilly) ; et une suite composée d’un titre et de 13 planches : LE BRUN (Charles), Divers desseins de décorations… Paris, Edelinck, s.d. [vers 1680 ?]. Rare suite gravée par Louis de Chatillon offrant des élévations des pavillons de Marly (Guilmard, 76, n°4). Les deux premières pages de titre sont identiques et présentent les mentions de tomaison sur des étiquettes typographiées à l'époque. La troisième est d’une facture différente, sans mention de tomaison et datée de 1728. Provenance : ex-libris manuscrit de l’époque d’un architecte au t.3 ; G.-A. Galard de Béarn, comte de Brassac, 1694-1768 (ex-libris armorié gravé) ; Edmond Foulc (1828-1916, prov. supposée d’après une note ms. moderne au t.1). (Berlin Kat., 2497 ; Millard, I, 113-114).
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