L'étude

La maison de vente


Chayette & Cheval est une maison de ventes aux enchères, située à Paris, au cœur du quartier Drouot.
Fondée en 1994 par Maîtres Hervé Chayette et Hubert-Patrick Cheval, l’étude a développé une expertise historique sur les «Mécanismes du Temps» (horlogerie ancienne, horlogerie de collection et sciences annexes à l’horlogerie).
En 2016, après quatre années d’association, Charlotte van Gaver, commissaire-priseur de ventes volontaires et judiciaires, reprend la gérance de l’étude.
Formée à Lyon (Master II Droit et Fiscalité du Marché de l’Art, Licence d’Histoire de l’art), puis à Paris (1er Cycle de l’École du Louvre, Promotion 2005), Charlotte van Gaver fait ses armes au sein de diverses galeries (Londres) et maisons de ventes (Lyon, Paris) avant d’intégrer l’étude Chayette & Cheval fin 2006.
Titulaire de l’examen d’aptitude à diriger les ventes aux enchères depuis 2007, Maître van Gaver est nommée commissaire-priseur judiciaire auprès de la Cour d’Appel de Paris en 2013.


Charlotte van Gaver, commissaire-priseur


« Vos objets, nos valeurs »

Entourée d’une équipe de collaborateurs fixes et d’un réseau de plus de 20 experts partenaires, j’interviens sur :
-  L’expertise, le conseil et la vente aux enchères de tout objet lié aux Mécanismes du Temps: montres goussets, montres de carrosse, pendules et pendulettes, chronomètres de marine, astrolabes, gnomons, etc.

- L’expertise, le conseil et la vente aux enchères de tout objet d’art isolés ou réunis en collection ou « fonds de maison »: bijoux, monnaies, orfèvrerie, dessins et tableaux toutes époques confondues, arts d’Asie, arts russes, céramique, meubles anciens et du XXème siècle, photographies, art sacré etc.

- Les inventaires et les prisées judiciaires requis dans le cadre d’une succession, d’un partage, d’une protection juridique, d’une assurance ou de toute réflexion d’ensemble sur un patrimoine.

- Je peux également vous conseiller et vous orienter vers des professionnels partenaires dans ces domaines : notaires, assureurs, associations de protection des majeurs.

Contact étude :
Maître Charlotte van Gaver
+33 (0)1 47 70 56 26
charlottevangaver@chayettecheval.com


Notre spécialité principale : les Mécanismes du Temps


Notre principale spécialité est l’expertise et la vente aux enchères d’horlogerie ancienne dite « de collection », spécialité que nous regroupons maintenant sous le terme des « Mécanismes du Temps ».
Cette spécialité inclut l’horlogerie classique (montres goussets, montres de poche, pendules, pendulettes etc.), les objets d’art liés aux sciences annexes à l’horlogerie (gnonomique, astrologie, magie etc.), les livres d’horlogerie ou encore l’outillage d’horlogerie.

Anthony Turner, expert CNES et partenaire historique de l’étude depuis les débuts de Maître Chayette dans cette spécialité en 1980, nous accompagne dans l’expertise, le conseil et la vente publique.

Il est présent les lundis et mercredis à l’étude, sur rendez-vous.

De nombreuses collections nous ont ainsi déjà été confiées, parmi lesquelles les collections Charles Roblot, Maurice Fronteau, John Leopold, Giuseppe Brusa, Jean-Claude Sabrier ou encore Léon Leroy (seconde partie) dernièrement, en juin 2020.

Pour découvrir notre spécialité: merci de cliquer ici
 

Nos experts

Mécanismes du temps :
Horlogerie ancienne et de collection, sciences annexes, livres d’horlogerie, outillage
Anthony Turner, Paris, régions, Londres
Présence hebdomadaire à l'étude les lundis et mercredis à l’étude, sur rendez-vous.

Montres-bracelets:
Anne Pellerin, Paris, régions, étranger
Geoffroy Ader / Ader watches, Paris, régions, étranger

Nos autres spécialités:
Avec un réseau de plus de 20 experts, mobiles dans toute la France et à l’étranger, nous intervenons notamment dans les spécialités suivantes :

Bijoux, pierres 
Anne Pellerin                                       
Dessins et Tableaux Modernes et du XIXème siècle
Cabinet Chanoit
Dessins et tableaux anciens  
Jean-Marie Le Fell                  
Meubles et objets d’art, Art sacré
Patrick de Buttet
Céramique       
Camille Leprince                               
Design, Art Déco
Côme Rémy
Mode, Dentelles, Textile, Poupées, Jouets                
Cabinet Sylvie Daniel/ Naomi Laan 
Arts d'Asie
Pierre Ansas - Anne Papillon d'Alton           
Archéologie
Ollivier Piot                 
Photographies                                        
Isabelle Cazeils, Claude Maire, Serge Plantureux         n
Arts d’Afrique et d’Océanie   
Emmanuelle Menuet                
Arts russes, consultant
Nicolas Tchernetsky
Philatélie :        
Louis-Edouard Behr                                 
Numismatique, Décorations
Alain Weil

Pour toute demande d’estimation, veuillez contacter l’étude par téléphone, par mail ou en remplissant le formulaire depuis notre site en cliquant ici:

+33 (0)1 47 70 56 26
estimation@chayettecheval.com
 

Nos ventes


Nos ventes de spécialités ont lieu à Paris, dans une salle des ventes en plein cœur du quartier Drouot.

Trois à quatre fois par an, nous organisons des rendez-vous de ventes spécifiques à notre spécialité phare, l’horlogerie. Celles-ci ont également lieu au cœur du 9ème arrondissement, en juin et décembre (ventes de prestige et de collections), et au printemps et à l’automne.

Tout au long de l’année, nous organisons par ailleurs, une fois par mois, des ventes dites « classiques » ou « de fonds de maison », au sein de la salle de vente de notre garde-meubles à Pantin.
Cet espace est facilement accessible au public, en métro et en RER, avec un parking, de larges quais de livraison et un service de manutention dédié.

Toutes nos ventes bénéficient d’une communication ciblée auprès d’amateurs et de collectionneurs et d’une mise en ligne des listes et catalogues de ventes sur divers sites spécialisés (Interencheres, Drouotonline, Invaluable).
Les ventes sont ainsi toutes retransmises en « live ».

Pour vous inscrire à la newsletter et être informé du calendrier de nos ventes, cliquez ici:


Pour toute demande relative à nos ventes, veuillez contacter l’étude :

+33 (0)1 47 70 56 26
etude@chayettecheval.com
 

Où sommes-nous ?


Nos bureaux principaux sont situés au 8 rue de la Grange Bâtelière, à quelques mètres de l’Hôtel Drouot.

L’étude est ouverte sur rendez-vous du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, le vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h.